Le Gouvernement De La Rdc Progresse Vers La Réalisation De L’engagement FP2020

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé il y a deux semaines à Kinshasa son Plan Stratégique National pour la Planification Familiale 2014-2020 —l’avancée la plus ambitieuse à ce jour vers la réalisation de son engagement FP2020 prononcé en novembre dernier. Les parties prenantes de la planification familiale avaient appelé à la finalisation d’une stratégie nationale pour la planification familiale depuis la Conférence de 2009 pour le Repositionnement de la Planification Familiale en RDC. Le plan établit les intentions du gouvernement de créer une ligne budgétaire pour les produits contraceptifs et d’augmenter l’accès à une gamme de méthodes de contraception moderne pour les femmes de ce pays d’Afrique centrale de 69 millions d’habitants.

Les deux objectifs principaux de ce plan stratégique sont :

  • Augmenter la prévalence contraceptive moderne dans le pays, en passant de 6.5% (2013) à au moins 19% avant 2020 ; et
  • Assurer l’accès aux méthodes contraceptives modernes à au moins 2,1 millions de femmes avant 2020.

Advance Family Planning (AFP) travaille en RDC en partenariat avec l’Université de Tulane depuis avril 2013. L’initiative AFP et Tulane ont joint leurs efforts l’an dernier pour soutenir le développement du plan stratégique et aider le gouvernement de la RDC à formaliser son engagement pour la planification familiale dans le cadre du partenariat FP2020.

L’École de Santé Publique et de Médecine Tropicale de l’Université de Tulane travaille en RDC depuis plusieurs décennies, au cours desquelles elle a développé des relations solides avec différents ministères chargés de maintenir l’attention sur la santé reproductive et la planification familiale, parmi d’autres thèmes concurrents en RDC.

L’initiative AFP, hébergée par l’Institut Bill & Melinda Gates pour la Population et la Santé de la Reproduction à l’École de Santé Publique Bloomberg de l’Université Johns Hopkins, est spécialisée dans une approche unique de plaidoyer ciblé et collaboratif, qui s’adapte particulièrement bien au contexte congolais. L’approche stratégique de plaidoyer d’AFP, combinée à l’expérience et au réseau de grande valeur de Tulane dans le pays, a porté ses fruits.

Durant  cette deuxième année de partenariat, AFP et Tulane continuent de travailler en étroite collaboration avec la ministère de la Santé Publique particulièrement avec le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR), et les ministères du Genre et du Plan, dans le but de remplir les objectifs ambitieux du plan stratégique et de donner suite à l’engagement FP2020 afin d’allouer des financements aux commodités contraceptives. Parmi les autres priorités de plaidoyer pour 2014, on compte le retrait de la loi condamnant la planification familiale et son remplacement par une nouvelle loi favorable à celle-ci, ainsi que le développement d’un mécanisme de transparence du gouvernement.  

Chaque objectif approfondit les buts stratégiques du plan national et vise à atteindre des taux d’utilisation contraceptive augmentés, dont le gouvernement assurera le suivi en mesurant le succès de ces efforts collaboratifs. Le choix d’objectifs alignés sur les buts de haut niveau du gouvernement congolais —l’un des principes fondamentaux de l’approche AFP— permet de s’assurer que ces objectifs mutuels sont effectivement atteignables.

L’engagement FP2020

Le lancement du Plan Stratégique National pour la Planification Familiale est la continuation de l’élan crée par la participation du gouvernement de RDC dans la 3ème Conférence Internationale sur la Planification Familiale (CIPF), tenue à Addis Abeba en Éthiopie. La RDC comptait parmi les quatre seules délégations nationales à avoir été invitées à prononcer une déclaration formelle lors de la cérémonie de clôture.

M. Kwete Dieudonné, Conseiller du Premier Ministre, a exprimé au nom du gouvernement congolais un engagement fort en faveur de la planification familiale, scellant ainsi l’inclusion de la RDC dans le partenariat mondial FP2020, qui vise à augmenter le nombre de jeunes filles et femmes utilisant un moyen de contraceptif par 120 millions avant 2020 (voir vidéo).

Les éléments clés de l’engagement FP2020 visent à :

  • Augmenter le taux de prévalence contraceptive de 5.4% en 2010 à 19% en 2020, et tripler le nombre d’utilisatrice de méthodes modernes, de 700 000 en 2010 à 2,1 millions en 2020.
  • Exécuter le nouveau Plan Stratégique National pour la Planification Familiale 2014-2020.
  • Allouer l’équivalent de 1 million de dollars américains à l’achat de contraceptifs dans le budget national. (Cette contribution financière augmentera graduellement en accord avec la mise en œuvre du plan stratégique national pour la planification familiale, particulièrement pour l’achat de produits contraceptifs.)
  • Protéger les jeunes filles adolescentes contre le mariage précoce, au travers de l’éducation, la sensibilisation, la réintégration sociale, et des programmes d’autonomisation de la femme.
  • Réformer les lois qui représentent un obstacle à la parentalité responsable et aux naissances planifiées.

 

Le Gouverement

La délégation de la RDC lors de la CIPF à Addis Abeba, dont des champions de la planification familiale de plusieurs ministères.

Regard sur l’avenir

Le soutien sans précédent au sommet du gouvernement, parmi les différents ministères et démontré sur la scène internationale, annonce de façon prometteuse des efforts unifiés pour améliorer l’accès à la planification familiale en RDC. M. Kwete considère ces efforts de collaboration comme une avancée positive : « Il nous faut retourner vers le partenariat pour aller plus loin, c’est à dire, au-delà de l’engagement, vers l’action concrète en mettant en œuvre le plan stratégique et tout ce que comprend l’engagement [FP2020], » a t-il déclaré lors d’une interview suivant son discours d’engagement. AFP et Tulane, avec leurs collègues du gouvernement et de la société civile, sont déterminés à saisir cette opportunité pour inciter à l’action concrète et créer un impact réel.

 

Le Gouverement

Dr. Marie-Thérèse Kyungu (centre), Directrice du Programme National de la Santé de la Reproduction,
est intervenue dans un panel d’experts lors d’une conférence de presse sur l’engagement FP2020 de la RDC à la CIPF.